Cécile CABANES Ostéopathe
Ostéopathe à Marssac-sur-Tarn

Définition

L’ostéopathie consiste en une compréhension globale du patient. C’est une thérapie manuelle qui a pour but de prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’altérer l’état de santé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

L’ostéopathie a pour objectif de rechercher l’état de santé chez son patient.

Pour l’ostéopathe, le contact entre deux tissus est une articulation. La pratique de cette discipline est donc basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et la biomécanique du corps humain ainsi que des interactions entre chacun des systèmes. Ainsi, l'ostéopathe envisage chaque patient dans sa globalité afin de faire vivre l'harmonie, seule clef pour maintenir l'état de santé.

L’ostéopathie est soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé au titre de médecine préventive et conservatrice de la Santé.

L'ostéopathie, une thérapie manuelle

En ostéopathie, la main du thérapeute est à la fois un outil d'analyse et un outil de soin.

L'ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.

Prise en charge du patient dans son ensemble

L'ostéopathie consiste en une compréhension globale du patient.

Toute perte de liberté articulaire, ligamentaire ou musculaire au sein d'un système peut provoquer une perturbation de l'état de santé.

Aussi, l'ostéopathe procède à une approche systémique et holistique de son patient 

Les grands principes de l'ostéopathie :

La structure gouverne la fonction et réciproquement

L’ostéopathie est basée sur le constat d’une interdépendance entre la structure (os, cartilage, fascia) et la fonction, alimentée elle même par le système neurologique, vasculaire et hormonal.

L’unité du corps humain

Le corps humain forme un tout (os, articulations, muscles, fascias, vascularisation et innervation). Par interrelation, l’atteinte de l’un de ces éléments entraîne des perturbations sur l’ensemble des autres parties.

La loi de l’artère est suprême

La libre circulation des flux (sanguin et lymphatique) assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie.

La capacité d’auto-guérison

Par ses fonctions immunitaires et la réparation tissulaire, le corps humain récupère, guérit et s’entretient, il s’auto-régule.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à MDSL

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.