Le corps subit des contraintes mécaniques au quotidien, ces sollicitations engagent les articulations, les muscles, les organes, les nerfs, etc…
Ainsi, lors de sollicitations dans des efforts violents ou dans une gestuelle répétitive, l’ensemble des articulations du corps humain subissent une multiplication de microtraumatismes.
De nombreuses dysfonctions peuvent alors apparaître au quotidien sur chacun de nous, et c’est pour cette raison qu’il peut être utile de consulter un ostéopathe :
L’ostéopathe effectue un bilan ostéopathique, en faisant des liens entre les renseignements donnés par le patient (passé traumatique, maladies, habitudes de vie) et les résultats de tests visuels et palpatoires.
Il peut identifier certains points faibles ou freins à la mobilité tissulaire qui pourraient être source de blessures ou de douleurs à venir.
En prévention, l’ostéopathe effectue donc un bilan de la tête aux pieds afin de traiter tous les déséquilibres qui pourraient générer des troubles ou des restrictions.
Pour ce faire, 1 à 2 séances d’ostéopathie par an sont recommandées.
Il est recommandé de consulter votre ostéopathe, dès l’apparition de signes précurseurs d’alerte (douleurs, perte de mobilité, altération digestive, progressive perte de sommeil…) ou en cas de douleurs chroniques.
Et il est bien-sûr possible d’avoir recours à l’ostéopathie pour faire face à l’installation d’une véritable atteinte : douleur aigüe, « blocage », c’est le cas de l’urgence ostéopathique (lumbago, sciatalgie, torticolis, costalgie etc… ).
L’ostéopathie est une médecine manuelle s’inscrivant en complément de la médecine traditionnelle et d’autres médecines de santé.
L’ostéopathie peut accompagner des soins d’orthodontie chez l’adolescent, des soins de chimiothérapie, mais aussi intervenir en post-opératoire ou en post trauma.
Dans chacun de ces exemples, l’ostéopathie a son rôle à jouer pour optimiser la récupération du corps humain.
AVANT tout, l’ostéopathe s’assurera systématiquement, qu’il n’y ait pas de contre-indication à la prise en charge ostéopathique.
Si c’était le cas, il vous réorientera vers votre médecin traitant.
L'ostéopathie ne traite pas les pathologies organiques (cancer, cirrhose, grippe, etc) ! Il est nécessaire de consulter un médecin au préalable.
L'ostéopathie a cependant son rôle à jouer et permet, a minima, de soulager le patient.