L’ostéopathie s’adresse aux bébés, enfants, adolescents, adultes et séniors, à tout un chacun.
Les consultations d’ostéopathie pour votre bébé sont tout à fait différentes des consultations pour adultes. Lors du bilan post naissance, et lors du suivi de votre bébé, l’ostéopathe va utiliser des techniques tissulaires tout en douceur.
L’objectif est de rechercher d’éventuels déséquilibres du corps qui pourraient provoquer des dysfonctions et des déséquilibres pendant la croissance de l’enfant.
L’ostéopathie ne se substitue à aucune spécialité médicale, mais vient parfaire une bonne prise en charge de votre enfant.
L’adolescence est une période de chamboulements rapides et intenses dans de nombreux domaines : physiques, émotionnels, hormonaux. Cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte demande une certaine capacité d’adaptation au corps, ce sur quoi l’ostéopathe pourra apporter un soutien.
Au quotidien, le corps met en place des stratégies de compensation pour tenir en équilibre, en équilibre postural, physique et psychique.
L’activité professionnelle joue un rôle dans l’apparition, la durée et l’aggravation de ces stratégies de compensation : geste répétitifs, travail statique, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes, pression temporelle ou hiérarchique, manque d’autonomie ou de reconnaissance, travail monotone.
Un sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, soumet son corps à des contraintes physiques spécifiques.
La pratique d’un sport implique en effet de nombreuses sollicitations mécaniques à caractère répétitif ou intense.
Pour redonner une mobilité optimale, le traitement ostéopathique permet une meilleure mobilité des tissus du corps humain afin de prévenir certains traumatismes d’effort, et par conséquent, augmenter les performances du sportif.
Être enceinte n’est pas une contre-indication à la prise en charge ostéopathique, pour autant, l’ostéopathe devra prendre quelques précautions. En effet, certains signes cliniques comme des saignements ou contractions trop importantes peuvent signer une pathologie organique, et, dans ce cas, l’ostéopathie est contre-indiquée.
Lors de la grossesse, la femme enceinte subit des modifications physiologiques (hormonales) et mécaniques (prise de poids, augmentation de la volémie, modification du centre de gravité) auxquelles l’organisme doit s’adapter.
Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou accentuer ceux déjà présents avant la grossesse. L’ostéopathe peut intervenir et accompagner la future maman.
Avec l’âge, les capacités de mobilité corporelle peuvent s’amenuiser entraînant des instabilités et parfois des chutes.
L’ostéopathie accompagne les personnes âgées à garder l’équilibre, la tonicité et la mobilité tissulaire afin de concourir à maintenir leur état de santé et, dans le cadre d’une prise en charge interdisciplinaire, à maintenir une certaine autonomie.